La Taxe sur les Transactions Financières (TTF)

La Taxe sur les Transactions Financières (que j’abrégerai par la suite en TTF) est une taxe française entrée en application depuis le 1er août 2012. Son objectif, à l’origine, était de taxer la spéculation financière. Son taux était alors de 0,2%.
Aujourd’hui, et ce depuis le 1er janvier 2017, son taux a suivi la hausse des marchés boursiers (et même bien plus) puisqu’il a grimpé de 50% pour s’établir à 0,3%. Par contre je ne suis pas certain qu’en cas de baisse des marchés boursiers le taux varie à la baisse. Car c’est bien connu… le taxes ça monte plus facilement que ça ne baisse.

Elle s’applique à toute personne achetant des titres de l’une des ces sociétés françaises. Il s’agit d’entreprises dont la capitalisation était au moins égale à 1 milliard d’euros au 1er décembre de l’année précédent l’année d’imposition. Pour 2017 ce sont donc 140 sociétés dont le siège social se trouve en France qui sont concernées.

Si à l’origine il s’agissait donc de taxer la spéculation financière, la TTF a la particularité de ne pas s’appliquer… aux spéculateurs ! C’est ainsi que tous ceux qui achètent et revendent un titre dans une même journée, ou encore ceux qui pratiquent la vente à découvert ne sont pas taxés. Ce sont pourtant d’importants moyens de spéculation. Cherchez l’erreur…
Inversement, un investisseur qui va acheter chaque mois ses 300€ d’Air Liquide, Total ou autre « grosse boite française » dans le but de les conserver durant des années bien au chaud au font de son PEA (ou CTO) va se faire taxer. Où comment inciter les « vrais » investisseurs à aller voir ailleurs que sur les société françaises.

Logique ? Non… français…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s