Les marchés boursiers sont-ils trop hauts ?

Depuis cinq ans (avril 2012), voici les progressions des principaux indices boursiers internationaux :

  • Etats-Unis
    • Dow Jones : +60%
    • NASDAQ : +95%
    • S&P 500 : +72%

A noter que les marchés américains flirtent depuis déjà quelques temps avec leurs records historiques, ce qui n’est pas le cas des marchés européens.

  • Europe
    • Footsie (Angleterre) : +30%
    • DAX (Allemagne) : +81%
    • CAC 40 (France) : +61%
  • Asie
    • Nikkei (Japon) : +96%

Il est donc parfaitement légitime de se demander si les marchés financiers ne seraient pas trop élevés pour y investir. D’autant plus que les indices américains sont tout simplement à des niveaux historiques.

Si il semble ressortir de façon globale qu’il y a encore un potentiel de hausse en Europe, la visibilité aux Etats-Unis est très faible. Cela ne veut pas dire que les marchés vont s’effondrer dans les jours à venir… seulement que personne ne sait si ils vont pouvoir continuer à progresser pendant encore longtemps.
Car si beaucoup de choses sont imprévisibles en bourse, d’autres, au contraire, sont certaines ; c’est en particulier le cas de cet adage qui dit que les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel. Cela signifie que toute chose qui monte ne peut le faire jusqu’à l’infini. Rapporté aux marchés financiers,  même si les cours montent actuellement, cela ne peut pas durer indéfiniment. Il finiront donc nécessairement par baisser. Le tout est de savoir si ils vont encore prendre 10 / 20 / 30% avant le prochain épisode baissier, ou bien si ils sont aujourd’hui à leur maximum. Et ça… personne ne peut le dire ni même le savoir.

Personnellement je trouve qu’après 60 à 95% de hausse depuis seulement cinq ans, le risque de chute brutale et (peut-être) durable est assez important. Je trouve donc (cela n’engage que moi) que les marchés sont fortement valorisés. Je n’ai d’ailleurs aucun titre américain en portefeuille, et mis à par Total, je n’ai pas de société du CAC 40 en détention directe. Je n’en ai que via les bonus cappés, afin de me protéger un minimum en cas de baisse des marchés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s