Investissement via montage financier personnel

Situation

  • Dans l’état actuel des choses, mon épargne de secours est à un niveau qui me satisfait, mais que je ne souhaite pas voir diminuer. Placée sur un support très liquide mais très peu rémunérateur (LDD – Livret de Développement Durable), je souhaite l’utiliser, en partie, à des fins plus rémunératrices.

Les faits

  • J’ai donc décidé d’utiliser une partie de cette épargne à des fins d’investissement boursier (PEA + CTO). Néanmoins, comme je ne souhaite pas réduire mon épargne de secours, j’effectue cette opération sous forme d’un « auto-prêt ».

Les chiffres

  • Le montant en jeu est relativement réduit (600€), tout en représentant tout de même l’équivalent de 4,8% de mon portefeuille.
  • Je me rembourserai cet « auto emprunt » sur une période de six mois, avec un taux d’intérêt de 2%. Cela me permet de faire croître, au final mon épargne de secôurs. Bien sûr, le fait de me payer des intérêts réduit d’autant l’argent disponible pour d’autres dépenses. Mais cela ne représente au final que quelques euros sur la période de six mois, et n’est absolument pas un problème. De plus, je préfère me payer des intérêts à moi-même plutôt qu’à une banque…

Utilisation

  • L’argent débloqué sera réparti entre le CTO et le PEA. Sur le premier je complèterai probablement mes deux lignes immobilières afin d’en faire des « lignes complètes ». Je profiterai pour cela d’ordres gratuits dont je bénéficie actuellement.
  • Sur le PEA, j’ouvrirai une nouvelle « demi ligne » afin de poursuivre ma stratégie de développement et de diversification du portefeuille. J’envisagerai également le renforcement de l’une de mes « super lignes ».

Précisions

  • J’agis de la sorte parceque ma situation actuelle me permet de disposer d’une partie de mon épargne de secours sans pour autant me mettre en difficulté financière.

Pourquoi ne pas utiliser un procédé plus « académique » ?

  • banque : si j’ai une situation professionnelle stable, mes revenus sont ceux d’un temps incomplet. Idem pour ma femme, si ce n’est qu’en plus du temps incomplet, sa situation professionnelle est « précaire ».
  • marge de courtier : mon courtier, Bourse Direct, chez qui sont ouverts mon PEA et mon CTO me convient parfaitement, mais ne propose pas de marge sur titres. Je ne souhaite pour autant pas changer de courtier.
Publicités

Une réflexion sur “Investissement via montage financier personnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s