J’investis en bourse depuis début 2016. J’ai eu la chance de commencer à une période où les marchés étaient relativement bas, en plein pendant le creux de janvier 2016. De même, ma première année aura été marquée par le votre du Brexit ainsi que par l’élection de Donald Trump. Et malgré tout cela, les marchés ont continué de grimper… toujours plus haut…

Comme il est bien plus facile de commencer sur quelque chose de positif, je suis donc très satisfait de ma première année. Malgré tout, je garde la tête sur les épaules. Je vois des marchés qui réagissent à l’inverse de ce qu’il serait logique qu’ils fassent. Ainsi les mauvaises nouvelles économiques deviennent bonnes pour les marchés, et inversement.

Mais comme il paraît que « le marché a toujours raison », c’est que dans le fond tout cela doit être justifié. Néanmoins, il est deux certitudes ; c’est que « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » et que « tout ce qui monte fini par redescendre un jour ».

Partant de là, j’essaye de construire, petit à petit, ma propre stratégie d’investissement. Une stratégie qui me permettrait de pouvoir absorber le mieux possible une éventuelle correction d’envergure des marchés (20 à 30%), quitte à moins profiter des périodes haussières. Car j’en suis certain, une baisse significative finira par avoir lieu tellement les marchés réagissent étrangement depuis plusieurs mois. Cela peut durer très longtemps, mais certainement pas indéfiniment.

Aussi, je vous invite à suivre ma stratégie d’investissement, mon portefeuille, ainsi que mes petites analyses personnelles.

Publicités