Du « buy and hold » de mes débuts…
J’ai commencé à investir sur mes marchés financiers à la mi-janvier 2016. J’ai eu beaucoup de chance, dans le sens où je suis entré sur ceux-ci dans le bas du creux, avec un indice CAC 40 à moins 3900 points (il est, aujourd’hui, 30% plus élevé à environ 5100 points).

Ces premiers investissements se sont fait sur PEA. Je n’achetais alors que des « grosses » sociétés françaises. La plupart appartenaient soit au CAC 40, soit au SBF 120. J’ai aussi détenu deux sociétés néerlandaises pendant quelques temps, ainsi que deux trois sociétés américaines. Mes achats étaient touts en « buy and hold » (en français, « acheter et conserver »). J’avais une proche « dividende élevé ». C’est à dire que je m’intéressais aux sociétés proposant un dividende d’auoins quatre pourcents.
Je possédais également une toute petite partie de mon portefeuille en produits dérivés que je venais de découvrir : les bonus cappés.

J’ai conservé cette stratégie « buy and hold », avec quelques ajustements, pendant douze ou treize mois environ… jusqu’en mars 2017.

… aux nano / micro /small caps françaises…

Est ensuite venu le temps pour moi d’évoluer ; je ne me sentais plus trop à l’aise avec toutes ces « grosses » société en portefeuille, sachant le CAC 40 avait pris pris presque 30% en seulement une année.
J’ai donc liquidé la quasi totalité de mes positions, ne conservant, de tête, que la major pétrolière TOTAL. J’ai réalisé une belle plus-value, qui n’avait rien d’exceptionnel dans un marché haussier, mais qui me laissait très largement songeur quant aux 0,75% de rémunération du placement préféré des français, j’ai nommé le Livret A.

Je me suis donc lancé dans les nano / micro / small capsffrançaises. Je partais du principe que ces sociétés, bien moins exposées aux marchés internationaux, relativement peu liquides et hors des radars des « grands financiers » étaient moins risquées que les « grosses » boîtes que j’avais auparavant en portefeuille.

Je me suis donc évertué à développer cette stratégie, dans un marché qui restait toujours haussier. Après quelques semaines (environ deux mois), le marché a debuté la période baissière (où simplement la correction) dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd’hui.
Je possédais toujours, en parallèle sur mon CTO, mes positions en bonus cappés.

J’ai alors commencé à me demander si j’optais réellement pour la bonne solution. À ses plus hauts de début mai 2017, le CAC 40 enregistrait une performance de près de +40% sur les quinze derniers mois.

… à une stratégie défensive à base de bonus cappés

Une nouvelle fois, j’ai liquidé la quasi totalité (hors bonus cappés) de mon portefeuille. Nous étions fin juin / début juillet 2017.

La vente de la totalité de mon PEA s’est faite en plusieurs fois. Aujourd’hui il est toujours ouvert, mais totalement liquide. Je vais le clôturer sous peu, afin de récupérer les liquidités s’y trouvant. Je serais fortement imposé sur mes plus values, le compte n’ayant pas encore deux ans.
Aujourd’hui j’effectue la totalité de mes investissements sur mon CTO. La fiscalité y est beaucoup moins intéressante, mais les produits que j’ai en portefeuille ne peuvent pas être logés en PEA.

Je suis donc désormais investi uniquement en produits dérivés, pour une stratégie extrêmement défensive. Mon portefeuille est investi à 95% en bonus cappés, et à 5% en turbos put.

. la vocation des 95% de cappés est de m’apporter un remndement net de l’ordre de 7% par an, que les marchés soient orientés à la hausse ou qu’ils régressent modérément (de l’ordre de 20 à 30%).

. la vocation des 5% de turbos est de couvrir mes positions en bonus cappés dans le cas où les marchés connaitraient un krach boursier. Ils me permettraient alors de ne presque rien perdre du tout, voir peut-être même de m’en sortir de façon positive.

. le principal inconvénient de cette stratégie est qu’en cas de marché haussier il me faudra faire attention, afin de couper mes positions de couverture via turbos put afin de ne pas (trop) inpacter les gains des bonus cappés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s